Edouard Akakpo-Lado, entrepreneur togolais, est le fondateur du Centre de Recherche en Invention et Innovation Technologique (CRIIT), qui rassemble de jeunes techniciens d’horizons variés (mécanique, électricité, électronique, informatique). Dans son centre il travaille au quotidien à la fabrication des machines qui économisent l’énergie et répondent aux besoins des communautés locales.
Edouard Akakpo-Lado est un ingénieur togolais pétri de talents. Sorti d’une école supérieure de technologie, il s’est lancé dans la fabrication de machines utiles à sa communauté.
Edouard Akakpo-Lado est l’inventeur de plusieurs machines notamment Merlinox (la machine à piler les noix de palme), l’Araricomax (décortiqueuse de céréales) et Conpalmi (concasseur de noix de palme). Il est également l’inventeur du fourneau amélioré économique baptisé « Foyeco ».
« Ma première innovation est le Merlinox, c’est la machine qui sert à piler 3kg de noix de palme en 5min et donner le jus instantanément pour la préparation de la sauce aux noix de palme ou l’extraction de l’huile rouge. Elle sépare le jus des noix. Le premier prototype a été mis en place en 2012 et subit des améliorations jusqu’à 2016. Elle été exposée dans plusieurs foires et salons nationaux », confie-t-il.
Les travaux du jeune togolais lui ont valu une décoration par le gouvernement togolais. Car, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du mérite par le Président du Togo , Faure Gnassingbé.
Son travail sur la plan international est également salué. Il a reçu le soutien de la fondation Tony Elumelu. Un soutien technique et financier qui lui a permis de concrétiser ses idées, dans des recherches pour la fabrication d’Agro-alimentaire. Depuis, il a su répondre aux besoins de sa communauté, tout en préservant l’économie et en créant des emplois.